
Démarche architecturale
Atelier LARA s'inscrit avant tout dans une démarche locale. Cela commence par une collaboration avec les acteurs du territoire, tel que les artisans, les bureaux, d'étude et les collectivités. Croiser les regards est une des clefs de la réussite d'un projet. Ensuite, nous travaillons au maximum avec des matériaux locaux, issus des différentes carrières, scieries et usines de la région. Après quoi, le respect des mises en œuvre et des architectures locales constitue un des principes de notre démarche architecturale. Nous souhaitons pleinement être un acteur du territoire, engagé dans la transition énergétique.
L'environnement constitue une clef de voute de l'architecture développée au sein de l'agence. De part la sensibilisation aux sujets environnementaux, l'utilisation des principes de l'architecture bioclimatique, ou encore la prise en compte de l'impact carbone de la construction. L'agence apporte une attention particulière à la réhabilitation, afin de redynamiser et réinvestir nos centre-bourgs et nos campagnes. L'écologie ne doit pas être vue comme une contrainte mais bien comme une opportunité.
Fruit d'une réflexion introduite depuis le cursus universitaire, la posture architecturale de l'Atelier LARA s'articule autour de 2 notions : la sobriété et la résilience en architecture. La sobriété permettant de limiter les risques liés aux changements climatiques, et la résilience permettant l'adaptabilité de l'architecture à ces changements.
Lieu
LARA est avant tout un lieu familial, celui de la maison d'une des familles ARNAUD de Sauzet. Décrit avec plusieurs orthographe, "Lara" ou "Larra", cette bâtisse apparait dès le XVIIIe siècle sur les cartes de Cassini, lui donnant plus de 300 ans d'histoire.
Comme la plupart des bâtisses de l'époque implantées en campagne, il s'agit d'une ferme agricole, qui a su pérenniser sa fonction en abritant génération après génération, une famille de paysan. De nos jours, l'exploitation agricole est encore en activité.
Communément appelée ferme provençale, ce lieu s'inscrit parfaitement dans l'architecture vernaculaire de notre région, avec ses murs en pierre de taille et galets, ainsi que sa toiture en tuiles romanes. Elle a connu de nombreuses transformations au cours de son histoire, extension, surélévation, construction annexe, laissant place aujourd'hui à un corps de ferme disparate, typique de la région provençale.
Aujourd'hui, le domaine LARA continue sa mutation, tout en restant une maison familiale. En rompant petit à petit avec l'héritage paysan, le lieu accueille plusieurs habitations intergénérationnelles, une exploitation agricole et une agence d'architecture : l'Atelier LARA.

Atelier LARA est signataire du manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, initié par Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheuse) et Philippe Madec (architecte et urbaniste).
Déroulement d'un projet
FAISABILITE
Etudes préliminaires
Idée initiale
Etude d'opportunité
Etude de faisabilité
CONCEPTION

Etudes de bases
Décision de lancement
Programme détaillé
Esquisse (ESQ)
Etudes détaillées
Validation options
Avant Projet Sommaire (APS)
Avant Projet Définitif (APD)
Projet (PRO)
Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
REALISATION
Réalisation
Décision de réalisation
Exécution (EXE)
Mise en œuvre
Chez Atelier LARA, nous vous accompagnons au long de votre projet de construction. Nous travaillons tous types de projets. Ecoute, adaptabilité, et disponibilité sont les maîtres mots. Nous désirons vous apportez la meilleure attention, pour vous orienter et vous aider à organiser vos idées, afin d'aboutir aux meilleurs projets. Tout cela en adéquation avec la réalisation technique et votre enveloppe budgétaire.
Les prestations d'architecture se déclinent en plusieurs phases :
Phase 1 – Premier rendez-vous (Gratuit)
Première réunion de rencontre afin de définir votre projet, avec son budget, ses besoins, et ses exigences. L'objectif est d'organiser et prioriser vos idées, afin d'établir le cahier des charges de votre projets, au travers de conseil client, d'aide à la programmation (définition des espaces), et d'orientation vers des études complémentaires si nécessaire (topographique, géotechnique, thermique).
Cette réunion nous permet d'établir un devis correspondant à votre projet.
Phase 2 – Esquisse
Etude préliminaire mettant en exergue le projet imaginé suivant les cahiers des charges, au travers de plans et visuels 3D. Prise en compte des problématiques structurelles, réseaux, urbanisme, budget, terrain, etc.). Nous réalisons des plans d'état des lieux s'il s'agit d'un projet de rénovation.
Cette étape comprend la production de plan de conception, avec une analyse des différentes problématiques citées.
Phase 3 – Permis de construire
Finalisation des plans d’organisation fonctionnelle, précisions des dimensions, aspect, matériaux, précision du mode constructif.
Cette étape permet de préciser le projet et de passer à la partie administrative avec le dépôt du permis de construire. Production du dossier PC (CERFA + plan), échange avec les divers bureaux d’études pour compléter le dossier.
Phase 4 – Dossier de Consultations d’Entreprises (DCE)
Elaboration des plans détaillés du projet afin de donner les informations nécessaires aux entreprises de la construction. Précision sur les matériaux, les détails constructifs. Le budget et le planning sont arrêtés.
Cette étape se traduit par l’élaboration de plans DCE, ainsi que des pièces écrites CCTP (documents décrivant les travaux à réaliser par les entreprises) et DPGF (quantitatif de chaque prestation détaillée précédemment).
Phase 5 – Demande de devis des entreprises
Consultation des entreprises par corps d’état afin de comparer les prix de chacun. Une fois les devis reçus, une analyse complète est faite avec un choix retenu par le client.
Cette étape est principalement administrative par la prise de contact avec les artisans du bâtiment, l’analyse des offres, et le conseil auprès du client (seul décideur des entreprises). Préparation des contrats de travaux avant l’ouverture de chantier.
Phase 6 – Suivi de chantier
Suivi du chantier de construction réalisée par les artisans, avec des réunions hebdomadaires, permettant de vérifier l’avancement des travaux, leur conformité et le respect du planning, ainsi que les plans d'exécution des artisans.
Lors de la réception du bâtiment, nous remontons les plans DOE (Dossier d'Ouvrage Exécuté) des entreprises et de l'architecte.
Phase 7 – Achèvement
L'étape la plus importante, profitez pleinement de votre projet.
USAGE
Démarrage / Fonctionnement
Exploitation
Achèvement du projet

